ETUDIANTS ET ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

La situation de handicap : Depuis 2005, la loi définit le handicap comme une limitation des capacités de l’individu dans un environnement donné, on parle de situation de handicap, durable ou temporaire. Il existe de nombreux types de handicaps : déficience auditive, visuelle, intellectuelle ou handicap mental, psychique ou maladie mentale, maladies invalidantes, déficience motrice.  En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap.  80 % de ces handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie.

Des questions ?  A l’entrée en formation, vous vous posez peut-être des questions :

Ma reconnaissance administrative de handicap est-elle à jour ?  Que doit savoir l’équipe pédagogique ?  Les autres étudiants comprendront-ils ma situation ?  Que dire lors de mes stages ?  Quelles sont les adaptations et aménagements indispensables ?  Comment faire ?...

En parler c’est chercher des réponses : L’institut de formation peut adapter ses modalités pédagogiques, ses supports, l’organisation de la formation… Des aides compensatoires techniques et/ou humaines existent.  Les conditions de passage des examens peuvent être aménagées.  Il est possible de faire appel à des spécialistes pour expliquer aux formateurs ou aux étudiants votre handicap.  Des aménagements sont possibles….Vous devez en faire la demande. Vous n’avez pas besoin d’une reconnaissance administrative de votre handicap, seul un avis médical (MDPH) est nécessaire.

Des interlocuteurs :

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu d’accueil unique. Elle centralise les démarches liées au handicap, y compris dans le domaine de la formation.
  • Vos interlocuteurs privilégiés pour votre projet de formation: Conseillers en Evolution Professionnelle (Cap Emploi de votre département, Pôle Emploi ou Mission Locale)
  • La personne référente Handicap de l’institut de formation est là pour vous conseiller ; elle est chargée de faciliter, en lien avec la Directrice et l’équipe pédagogique, l’insertion en formation d’une personne en situation de handicap. Elle évalue avec l’étudiant(e)/élève et les prescripteurs de la formation, les besoins d’aménagement et d’adaptation, et réfléchit avec l’équipe pédagogique sur les aménagements nécessaires et possibles (matériel, modalités de formation/évaluation…) et/ou la mise en place d’un parcours individualisé de formation.

Personne référente Handicap dans l’institut :                                                                                     

Véronique  BRIQUETvbriquet@ch-bagnolssurceze.fr / 04.66.79.79.29