Conditions d'entrée
Plusieurs voies sont possibles pour entrer en formation :
1 - Par concours
2 - Par places réservées
3 - Par cursus partiel
4 - Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Conditions d'inscription
- Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours. Il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.
- Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité. Certains diplômes ou titres peuvent dispenser des épreuves écrites.
Les places réservées
Celles-ci sont faites par la direction des structures hospitalières qui ont du personnel qui remplissent les conditions déterminées par l'employeur pour suivre la formation.
Les demandes sont à adresser à l'Institut de Formation avant janvier de chaque année pour la rentrée de septembre.
Cursus partiel
- Titulaires du bac ASSP et SAPAT :
-
- Recrutement sur dossier et entretien
- Places incluses dans le quota
- Titulaires du : Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture ; Diplôme d'Etat d'Ambulancier ou certificat de capacité d'ambulancier ; Diplôme d'Etat d'auxiliaire de Vie Sociale ; Mention complémentaire Aide à Domicile ; Diplôme d'Aide Medico-psychologique ; Diplôme d'Assistant de Vie aux Familles :
-
- Recrutement sur dossier et entretien
- Places hors quota
Titre au Diplome étranger
Peuvent se pésenter à l'admission les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays ou il a été obtenu.
Pour les diplômes étranger : fournir la traduction en français (par un traducteur assermenté) ainsi que le niveau de diplôme, en faire la demande auprès du centre ENIC-NARIC, centre d'information français sur la reconnaissanceacadémique des diplômes étrangers (1, Avenue Léon-Journault, 93138 SEVRES Cedex)